30 septembre 2006

REUNION du Mardi 26 Septembre, Mairie de Quartier, Mme ROUGERIE

Malgré de nombreux absents retenus par leurs activités professionnelles l’association était représentée par JP Vasseur, Leman, Jean Delannoy,M. Delomez, J.Lannoy, Nicole et Pierre Cazin, Ch.Thoré, M A Delomez, A. Goens, A.Tacquet, réunis à la demande de Madame Rougerie, Présidente de quartier.

Mme Rougerie souhaite évoquer avec nous un certain nombre de problèmes :attroupements , propreté, sécurité, Etc…

Mme Rougerie et la Mairie sont d’accord pour reconnaître que le local de l’abej est trop petit et mal adapté ; un déménagement à terme est à prévoir ; il faut relever que la population de l’abej augmente sans cesse, se modifie et que même certains y viennent en voiture, ce qui est paradoxal.

A. Tacquet signale l’augmentation du nombre de gens dehors, comme le confirme notre pharmacienne avec de nombreuses ordonnances venant des médecins de l’abej. L’abej ne prend pas en charge les gens dehors et ne reconnaît pas sa responsabilité dans l’insécurité générée par ses pensionnaires : vols, violences ( depuis notre dernière réunion , encore une agression à la pharmacie),dégradation rapide de la sécurité, diminution du chiffre d’affaire de certains commerces de 30 %, fait signalé également par l’Holiday Inn rue gambetta.

Problèmes de toilettes publiques : l’idée progresse,même si aucune décision n’est encore prise .Le contrat avec les sanisettes decaux, cher et inutile, se termine à la fin de l’année.

Problème de la consommation d’alcool ,que l’abej interdit de même que la cigarette à l’intérieur de ses locaux, ce qui entraîne les pensionnaires de l’abej a boire et à consommer sur la voie publique.

Il serait donc souhaitable :

  • Que la municipalité prenne un décret d’Interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique,
  • Que si l’abej accepte de favoriser l’alcoolisme de ses pensionnaires, elle leur trouve un local pour boire et fumer.

Problème de police : Mme Rougerie signale que la police nationale envisage de mettre 6 fonctionnaires en tenue dans le quartier ; Mme Aubry n’est malheureusement toujours pas d’accord avec la vidéosurveillance.

Problème de la propreté et de l’insalubrité : Le ramassage des poubelles est à revoir ; L’association souligne que la ville est de plus en plus sale, depuis le début de la mandature de Mme Aubry. Les deux prestataires actuels ne semblent pas faire correctement leur travail. La qualité des trottoirs de la rue solférino, avec un revêtement digne d’un pays sous développé aggrave encore l’impression de saleté ; Mme Rougerie nous rappelle qu’il ne s’agit pas d’un problème de ville , mais de communauté.

Donc, souhaits de l’association :

  1. Accelerer la mise en place de toilettes publiques automatisées gratuites , fléchées.
  2. Souhaite être entendue régulièrement par la cellule de veille de la mairie de quartier.
  3. Souhaitent l’interdiction de boire de l’alcool sur la voie publique.
  4. Souhaite que la solidarité sans effort de rendu soit abandonnée,sauf exceptions,l’excès de solidarité sans effort aggravant encore l’exclusion et augmentant le nombre d’exclus ; l’effort de rendu serait , à nos yeux, gagnant/gagnant vis-à-vis de la réinsertion.
    Une audience est à solliciter aupres de Mr CANEPA, nouveau préfet, responsable également de la DASS et de l’ABEJ

Nous prenons également contact avec Mr Grégoire, directeur de l’Holiday Inn .

Nous Souhaitons une nouvelle réunion entre Mairie, partenaires sociaux, Abej, et association courant janvier.

Les amis de la rue Solférino et alentours
Association loi 1901
222 rue Solférino 59000 LILLE
http://assosolf.blogspot.com

Aucun commentaire: