14 septembre 2006

Introduction

Depuis près de trois ans, le secteur Solférino-Gambetta souffre d'un problême qui va chaque année en augmentant.

D'un côté, l'Union Commercial Gambetta a alerté plusieurs fois la municipalité sur ce problême sans qu'aucun remède n'y ait été apporté. D'un autre, l'année 2005 a vu la création de l'association des amis de la rue Solférino, à l'initiative du Docteur Delomez suite à de nombreux troubles de voisinage dus à la façon dont était géré l'accueil des Sans Domicile Fixe par l'ABEJ. A cette occasion ont été évoqués les problêmes concernant les abords du théatre Sébastopol et dans la Laverie Automatique du Quartier.

L'hiver 2004-2005, avec l'hébergement - dans l'urgence et l'improvisation - de dizaines de sans-abris par l'ABEJ, avait été particulièrement pénible pour les voisins dont certains ont été victimes d'agressions et d'intrusions dans leurs domiciles. L'été 2005 a vu croître les problêmes causés par la présence de bandes d'individus fortement ennivrés qui ont culminés lorsqu'une nuit, les riverains du square Ghesquière, excédés par l'attentisme de la municipalité, en ont détruits les bancs publics pour avoir la paix.

Pour les habitants du quartiers, il est particulièrement difficile de se faire entendre des médias et des pouvoirs publics alors que la cause des Sans Domicile Fixes, en hiver, est dans l'oeil des médias. Hors l'exclusion, ce n'est pas seulement celle qui s'identifie le plus facilement; ce sont aussi des enfants privés du terrain de jeux qu'était pour eux la place sébastopol et des personnes agèes exclues de l'espace public par la présence de groupes d'alcooliques.
Le problême du quartier, c'est surtout l'alcoolisme de rue.

La décision de faire ce rapport est la conséquence d'un nouveau facteur qui va augmenter encore un peu plus les difficultés que le quartier connait chaque année. Depuis début Novembre, le supermarché LIDL a mis en vente une bière forte a 7,9° d'alcool pour 43 centimes. Dans les jours qui ont suivis, nous avons remarqué que la consommation de celle ci se répandait de plus en plus parmis les alcooliques de rue. Il était important de mesurer l'impact de la vente de ce produit sur leur consommation. Pour l'instant limités par l'arrivée de l'hiver, les troubles causés par les Alcooliques De Rue promettent, si rien n'est fait pour prévenir la crise qui s'annonce, de créer une situation explosive avec l'arrivée des beaux jours..

Aucun commentaire: