La dernière réunion en mairie de quartier s’est déroulée le 07 novembre en présence de Mme Rougerie, présidente du conseil de quartier, et Mme Hemmami. 14 membres de l’association étaient présents.
Le premier problème abordé a été celui de la pollution visuelle sur la place Philippe Lebon. la multiplication des panneaux publicitaires en est la cause. L’installation du panneau de 2x3 mètres planté sur l’emplacement de l’ancien arrêt de bus de la ligne 14, devant un lieu de culte, apparaît peu appropriée.
La suppression des transports en commun dans la rue, avec tout les inconvénients que cela représente, a également été évoquée par plusieurs personnes. Mme Rougerie nous a informé que la ville projette le ré-aménagement de la place Philippe Lebon en rond point.
Nous avons eu un long débat sur les problèmes de propreté dans le quartier - débat houleux à l’évocation de l’hygiène autour du Théâtre Sébastopol. Ont été évoqués les rôles d’Esterra - dont le ramassage des sacs et poubelles laisse beaucoup à désirer - celui de la Sté Nicollin dont le contrat favorise la propreté dans le centre touristique au détriment des autres quartiers, alors que pour les impôts locaux, la municipalité ne fait guère de différence.
Il est demandé par l’association :
- Qu’Esterra fasse un ramassage plus complet sans laisser, comme actuellement, des déchets après son passage.
- De revoir le contrat avec Nicollin pour obtenir un service identique pour tous les quartiers, comme dans le centre ville touristique (« hypercentre»).
- D’harmoniser services propretés, CUDL et ville de Lille.
- D’Augmenter le nombre de poubelles fixes.
- La verbalisation de l’incivisme et des contrevenants
- Pour lutter contre les déjections humaines, La mise en place urgente de toilettes publiques gratuites fléchées, ce qui est reporté après les municipales.
- Pour lutter contre les déjections canines, prévoir plus de canisettes et de sacs de ramassage
- Une lutte plus sévère contre l’alcoolisme de rue.
- Proposition de la part de l’association de participer à des réunions sur l’environnement et la propreté sur la voie publique, par exemple place Sébastopol ou ailleurs.
- Revoir avec la mairie le projet d’aménagement de la place Philippe Lebon.
Au terme d’un long débat, Messieurs Delomez, Gheerbrandt et Lannoy se portaient volontaires pour être correspondants à la propreté dans le cadre du programme propreté que la unicipalité est en train de mettre en place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire