05 janvier 2007

Encombrants : le vendredi, une mauvaise idée

La Voix du Nord a consacré ce matin une page entière au problême des encombrants non ramassés dans son édition lilloise.

Contrairement à ce que j'annonçais hier dans mon petit reportage, il semble que la collecte des encombrants ne se fera pas, côté centre de la rue solférino, les troisième vendredi du mois mais selon des dates qui pourront varier, d'où la necessité d'avoir le calendrier des ramassages. Je les afficherais sur le blog dès que j'en aurais connaissance. Je pense que ce systême n'est pas, en soi, une trés bonne idée car de nombreuses personnes vont perdre leur calendrier, d'autres vont oublier la date de passage et la tentation sera encore plus grande pour ceux là de déposer leurs encombrants n'importe quand, comme c'est de plus en plus souvent le cas dans le secteur rue d'Artois / rue Brûlemaison / rue de Wazemmes.

Si, comme la voix du nord le signale, il y a volonté de la part de la municipalité que les ramassages d'encombrants se fassent le vendredi, ce n'est pas une bonne chose pour notre quartier. En effet, le soir, les rues sont beaucoups plus calmes en début de semaine qu'en fin de semaine, lorsque les étudiants se livrent joyeusement à leurs libations du côté du carré des Halles et remontent ensuite à pied vers leur logements de Lille-Moulins. En général, les fétards entament le week end, vous le savez, à partir du jeudi soir. Autant dire qu'en fin de semaine, la présence de tas d'encombrants jalonnant le parcours des étudiants éméchés laissent augurer moults désordres et blessures potentielles. Le passage des encombrants - en tout cas côté centre - dans la nuit du lundi au mardi était plus judicieux.

Je laisse à chacun d'entre vous le soin de commenter ce message.

Bruno

Aucun commentaire: