23 janvier 2007

Réunion du C.A. de l'Association

Chers Amis

Je vous propose une réunion du conseil d'administration de l'association des amis de la rue Solferino et alentours le mercredi 31 janvier à 18 h 30 au Restaurant le Passe Porc, chez notre ami Christian Descampiaux.(03 20 42 83 93) Durée de la réunion : environ 1 heure.

Programme:
  • Etat des lieux et éléments nouveaux concernant notre environnement ,Sanisettes, ABEJ, Etc...
  • Conduite à tenir vis à vis d'une subvention qui nous est proposée pour le fonctionnement de notre association,
  • Etat des cotisations et des finances.
  • Préparation de la réunion prévue en février avec la mairie et les partenaires sociaux(date non encore fixée par la mairie).
  • Contacts avec les autres associations défendant l'environnement.
  • Questions diverses

Merci de prévenir les membres du CA qui n'ont pas encore d'accès à Internet

A Bientot;

merci de confirmer votre présence.

Michel DELOMEZ, Président

13 janvier 2007

Encombrants : craintes confirmées

Comme je le signalais : le dépot des encombrants dans la nuit du jeudi au vendredi ne peut mener qu'à de graves problêmes à cause des étudiants ennivrés qui parcourent les rues ce soir là. Ces craintes ont été confirmé de façon spectaculaire dès le premier ramassage des encombrants sur le secteur Vauban-Wazemmes, dont dépend une parti de notre quartier.

Un étudiant ivre (1,14 g/alcool dans le sang) a mis le feu à quatre reprises à des tas d'encombrants aux alentours de la rue gambetta. il a mis le feu à des cartons, à des canapés, à des sacs poubelles et ainsi de suite, avant d'être attrapé par la Bac. Bilan : une façade salie par les flammes. Des voitures en stationnement aurait aussi bien pu être abimées, certains tas, comme on le voit sur une photo de la Voix du Nord, étant proches de voitures en stationnement .

Le ramassage des encombrants en fin de semaine est une grave erreur qui témoigne d'une méconnaissance des réalités la vie lilloise. Il faudra évoquer le sujet lors de la prochaine rencontre avec Madame Kechemir et faire pression sur la municipalité pour qu'on change ce jour de collecte. N'attendons pas que nos voitures ou nos façades brûlent pour agir. Sans compter les risques de blessures et de tapage nocturne !

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
cliquez pour agrandir

10 janvier 2007

Jours de collectes des encombrants dans le quartier

ramassage rue solférino (notre quartier étant divisé en deux secteurs de collecte dont la rue marque la frontière)

côté centre (numéro impairs) :
  • vendredi 19 janvier
  • vendredi 19 février

Côté wazemmes (numéro pairs) :

  • vendredi 12 janvier
  • vendredi 9 février

05 janvier 2007

Encombrants : le vendredi, une mauvaise idée

La Voix du Nord a consacré ce matin une page entière au problême des encombrants non ramassés dans son édition lilloise.

Contrairement à ce que j'annonçais hier dans mon petit reportage, il semble que la collecte des encombrants ne se fera pas, côté centre de la rue solférino, les troisième vendredi du mois mais selon des dates qui pourront varier, d'où la necessité d'avoir le calendrier des ramassages. Je les afficherais sur le blog dès que j'en aurais connaissance. Je pense que ce systême n'est pas, en soi, une trés bonne idée car de nombreuses personnes vont perdre leur calendrier, d'autres vont oublier la date de passage et la tentation sera encore plus grande pour ceux là de déposer leurs encombrants n'importe quand, comme c'est de plus en plus souvent le cas dans le secteur rue d'Artois / rue Brûlemaison / rue de Wazemmes.

Si, comme la voix du nord le signale, il y a volonté de la part de la municipalité que les ramassages d'encombrants se fassent le vendredi, ce n'est pas une bonne chose pour notre quartier. En effet, le soir, les rues sont beaucoups plus calmes en début de semaine qu'en fin de semaine, lorsque les étudiants se livrent joyeusement à leurs libations du côté du carré des Halles et remontent ensuite à pied vers leur logements de Lille-Moulins. En général, les fétards entament le week end, vous le savez, à partir du jeudi soir. Autant dire qu'en fin de semaine, la présence de tas d'encombrants jalonnant le parcours des étudiants éméchés laissent augurer moults désordres et blessures potentielles. Le passage des encombrants - en tout cas côté centre - dans la nuit du lundi au mardi était plus judicieux.

Je laisse à chacun d'entre vous le soin de commenter ce message.

Bruno

04 janvier 2007

Le problème des encombrants non ramassés par Esterra

Vidéo sur le problême des encombrants non ramassés par la société Esterra depuis 48 heures. Petit reportage sur le problême puis entretien avec Michel Delomez, le président de l'association.