25 octobre 2007

la lettre du président de l'association, octobre 2007

Aux Adhérents de l’association des Amis de la Rue Solférino et Alentours

Chers adhérents et amis,

Tout d’abord, prenez note de notre prochain rendez-vous avec Madame ROUGERIE


Mercredi 07 Novembre à 18 H 30
Mairie de quartier , Rue des Fossés.

Soyez nombreux et faites nous part de vos suggestions et remarques.

Nous nous sommes rendus le 16 octobre au siège de la société Nicollin , responsable du nettoyage, à Hellemmes, ou nous avons été reçu par Mr Daniel Veilleroy, directeur du centre, accompagné de Mr J.L. Frémaux adjoint à la propreté, et de Mr J.P. Westerloppe. Pour notre association , participaient à cette réunion , outre votre président, Mme Francoise Tacquet, Mrs Gheerbrandt et Lambert. Une longue et intéressante discussion nous a fait découvrir la complexité de la prise en charge de la propreté à Lille.

  • Service de ramassage des ordures : Esterra.
  • Service de nettoyage intramuros :Nicollin : 88 personnes.
  • Service de nettoyage extramuros : agents de la ville de Lille.
d’où un coordination pas toujours évidente ; il y a bien entendu au niveau du nettoyage des quartiers plus privilégiés par contrat avec Nicollin, mais le notre n’est malheureusement pas situé dans cette zone. Il semble toutefois qu’à terme une certaine évolution puisse être envisagée à ce niveau.

A noter la création par la ville la d’une brigade de propreté avec des agents assermentés pouvant verbaliser ; pour le moment , leur efficacité n’est pas, à nos yeux, évidente. La verbalisation des dépôts sauvages, déchets, poubelles, va être poursuivie. A notre avis , elle demeure insuffisante.

Le nombre de poubelles fixes va être augmenté : 1500 ou 1800 sont prévues à terme ; il en faudrait une tous les 80 mètres.

Problème des canisettes, et des dépots d’emballage pour lutter contre ce nombre toujours croissants de crottes de chiens , du fait de l’indiscipline des propriétaires de chiens ; la aussi, nous sommes pour beaucoup plus de sévérité : amendes ou obligation immédiate de réparer les dégats par les propriétaires.

L’idée de toilettes publiques gratuites fléchées semble acceptée par toutes les parties ; elles pourraient se faire pour des raisons politiques, après les élections. Espérons et insistons, car les souillures d’urine et d’excréments, autour du Sébasto et ailleurs, avec l’odeur associée, sont insupportables, certains d’entre nous ne pouvant ouvrir leurs fenêtres.

Problème des poubelles renversées, des encombrants, mis sur la chaussée, n’importe quel jour. Force est de constater, que malgré les efforts de la ville, de Nicollin, d’importants points noirs persistent. Que penser des passages d’Esterra, qui laissent après eux de nombreux détritus échappés des poubelles et des sacs, nécessitant ensuite une action complémentaire des services de propreté ; un manque de coordination indiscutable et l’intérêt d’aller vite.

Nous évoquerons avec Mme Rougerie bien d’autres problèmes :

  • Problèmes de circulation, évoqués par Mme D’hoosche et Descamps, depuis la suppression par les verts de la ligne 14 passant par Solférino,handicapant de nombreux citoyens non motorisés ,venant de Ronchin et quartiers avoisinants. Ce sont les plus humbles qui sont touchés par cette décision unilatérale des verts.
  • Problème du Parking Sébasto, inoccupé, excepté les marches du Sebasto, par des canettes et autres déchets d’origine humaine ou animale.
  • Problème de l’alcoolisme de rue, en semaine, et surtout les soirs fin de semaine, et qui risque de s’accentuer à partir du 1er janvier 2008, date d’interdiction du tabac dans les bars et restaurants. Canettes, bouteilles, traînent partout et ne sont jamais ramassées, notamment autour du Sébasto sous les grilles entourant les arbres.
  • Problème de l’état des trottoirs, véritables patchworks de macadam, irrégulier et dangereux pour les piétons. Nous souhaitons que Mme Rougerie se fasse notre interprète auprès de la C.U.L. pour une réfection complète.
  • Problème des attroupements devant l’abej et devant l’ump,nécessitant des passages plus fréquents de l’entreprise de nettoyage. A signaler, pour info, que l’accueil abej de nuit va déménager au bout de la rue des postes, mais pas de changement immédiat pour l’abej solférino.
  • Et beaucoup d’autres problèmes.

Faites nous part de vos réflexions, de vos suggestions et soyez nombreux le Mercredi 07 novembre à 18 h 30

Bien Cordialement,

Michel Delomez

Aucun commentaire: