Aux adhérents de l’Association des Amis de la rue Solférino et alentours
Chers Amis,
Tout d’abord veuillez noter notre prochain Rendez Vous:
Avec Madame Fr. Rougerie, Présidente du conseil de quartier
Mairie de quartier, Rue des fossés,
Jeudi 13 Septembre 2007 à 18 Heures.
Vous etes tous conviés, et merci d’ici la, de me faire part de vos remarques et questions à poser.
Depuis notre dernière réunion, je me suis tout d’abord entretenu longuement, en compagnie de notre Vice Président, JL Germond, avec Mr JL Frémaux, adjoint à la propreté, accompagné de Mr JP Westerloppe, responsable des services de propreté à la ville de Lille. Il faut reconnaître que leur rôle n’est pas facile, mais ils sont toujours à notre écoute pour de nouvelles propositions, et entendent nos critiques en essayant d’y remédier.
J’ ai reçu , et je leur en ai signalé un certain nombre de courriels de membres nous faisant part de leur insatisfaction vis-à-vis des problèmes de propreté. Remarque transmise aussi de Mr Hauwkins , consul des USA, très préoccupé par l’état de saleté de la Place Sébastopol. Remarques aussi d’autres membres de notre association, comparant la propreté d’Amiens à celle de Lille. La situation continue à se dégrader : déjections canines, tags, papiers ; à l’approche des municipales, nous devons insister sur le problème de la propreté, et favoriser éventuellement le projet à ce niveau semble le plus prometteur.
Encore que les promesses !!!! Nous sommes , il est vrai, loin de la charte de l’environnement votée en Congrès le 28 02 05.
Un deuxième problème est celui de la circulation. Mmes D’hoosche et Descamps m’ont fait parvenir de nombreuses pétitions signées, liées à la suppression du passage du bus 14 rue solférino. Après en avoir discuté avec des élus et des membres de Transpole, cette situation pourrait être revue autrement à l’avenir ; il suffirait d’obtenir, par exemple, un circuit du bus 14 allant dans un sens Bd de la Liberté, et au retour, rue Solférino. Il semble que les ayatollahs écolos, actuellement à la municipalité, en charge des transports et de la circulation, soient actuellement opposés à cette modification. Mme Descamps doit demander à ce sujet un RdV avec B Roman, député de notre circonscription. Je ne sais pas ou cela en est.
Il en est de même de l’action visant à la libération du Parking Sébasto, inoccupé en dehors des jours de marché, c’est la aussi une de nos priorités pour améliorer l’accueil, l’activité, la vie de notre quartier et de ses commerces.
Restent d’autres problèmes à évoquer :
- Toilettes publiques Gratuites : l’idée est sans doute retenue, mais les emplacements sont difficiles à définir et le coût important ; espérons quand même.
- Corbeilles : leur nombre demeure insuffisant ;Mr Fremaux est d’accord, mais du fait de vigipirate, un autre type de corbeille pourrait être proposé.
- L’alcoolisme de rue : être plus sévère , plus répressif , notamment vis-à-vis de l’alcoolisme du vendredi soir, des jeunes et moins jeunes. Créer des espaces de convivialité ou pourraient venir ceux qui n’ont pas d’autres endroits que la rue pour boire, moyen permettant peut être de limiter ce fléau social, problème de santé publique.
- ET bien d’autres problèmes...
Merci de vos avis, de vos courriers, et Notez bien :
Le jeudi 13 septembre 18 heures mairie de quartier ; Rue des fossés.
Bonnes vacances à tous
LE PRESIDENT Michel Delomez
Courrier à : Association des amis solferino et alentours
222 rue Solférino
59000 lille
email : michdel33@hotmail.com
2 commentaires:
Je ne suis pas favorable du tout à la création d'un parking sur l'emplacement où se tient l'actuel marché.
Au contraire, cet espace publique devrait être mieux aménagé pour les habitants du quartier et embelli avec plus de bacs à fleurs. C'est le seul espace où les jeunes enfants du quartier peuvent aller jouer. j'ai dénonçé le fait que l'alcoolisme de rue privait nombre d'habitants de cette place qui permet au quartier de respirer, qu'on en demande pas de m'accomoder d'un parking. On tomberait de charybde en scylla !
Cette transformation de la place en parking n'est réclamé QUE par les commerçants membres de la l'association et ne va pas du tout dans le sens de >> la charte de l'environnement dont se réclame notre association. <<
Le problême c'est que la mairie ne sait pas mettre en valeur la place. C'est à ça qu'il faudrait réfléchir. Une autre façon de dynamiser la place pourrait être la création d'un relai vélo par la municipalité et le retour des transport en commun, de mettre quelques toboggans pour les enfants.
SURTOUT PAS DE PARKING SUR LA PLACE !!!
parking ou non; je ne sais pas; la suppression du bus 14 rue solférino,rend plus utile le problème de parking; la création d'un relai velo( la et ailleurs ) , est également une bonne idée.Il ne faut de toutes façon, pas laisser cette place vide et inutile.
Enregistrer un commentaire