28 mars 2007

Terreur à l'ABEJ

Lu ce jour dans Nord Eclair :

****
Terreur à l'ABEJ par Didier Specq

l'Abej, c'est cette association bien connue dans l'agglomération qui s'occupe de foyers et de réinsertion. Sauf que certains pensionnaires sont parfois très dangereux.

Le 22 juillet dernier, à 14h35, Hakeem X., 43 ans, entre dans le foyer de l'ABEJ de Lille-Sud et sort un couteau de chasse de son sac. L' homme fonce sur Pascal W., un éducateur, et le larde de coups de couteau. La caméra de surveillance montre des images hallucinantes. L'éducateur, en sang, se réfugie dans un hall d'accueil. "Crève !" hurle Hakeem X., connu pour ses délires mystiques, trés violent et, pour cette raison, déjà écarté du foyer.

Pascal W., son éducateur référent, est pour l'assaillant l'incarnation du "mal". L'éducateur passe à deux doigts de la mort : le poumon droit et la capsule thoracique sont atteints. En termes juridiques, ça s'appelle une tentative d'homicide volontaire? Mais les psychiatres déclarent l'irresponsabilité totale. Non lieu donc.

L'agresseur part à Sarreguemines (Est) dans une unité de malades dangereux.

"Nous n'avons pas fait appel de cette décision, d'autant plus que le préfet nous assurait que le manieur de couteau serait sous bonne garde psychiatrique à l'autre bout de la France" résume Me Blandine Lejeune pour la victime. Or sans avertissement préalable, Pascal W. apprend que Hakeem est soigné à 3 km de son domicile ! Et sortira fatalement... Protestation de la victime et de son avocat, inquiètudes du personnel, prise de contact de l'ABEJ avec le préfet.

****

N'oublions pas les voisins de l'ABEJ !

Aucun commentaire: