29 août 2007

Lettre du mois d’août 2007

Aux adhérents de l’Association des Amis de la rue Solférino Et Alentours

Chers Amis,

Nouveau Rappel en cette période de congés, certains n’ont peut être pas eu connaissance de la date de notre prochaine réunion avec Madame Rougerie, présidente du conseil de quartier :

Mairie de quartier , rue des Fossés
Jeudi 13 septembre 2007 à 18 heures.


Différents problèmes demeurent à évoquer :

La Propreté : reportez vous à l’article paru dans la Voix du Nord le 23 août. La saleté, entre senteur et ressenti, rien de plus à ajouter, par rapport à notre dernier courrier ; à noter également que l’aspect délabré des trottoirs faits de pièces détachées, dans certains secteurs de la rue Solférino accentue encore cette impression de saleté. Il semble que la réfection des trottoirs soit de la responsabilité de la C.U.L., et non de la ville.

Souhaitons que les pouvoirs publics soient un peu plus répressifs vis-à-vis des poubelles qui traînent, des ordures balancées n’importe ou, des déjections canines et humaines, des bouteilles et gobelets laissés ici et là, sans compter des tags.

La circulation : avec le souhait du rétablissement de la ligne 14, par la rue solferino, et peut être faisant boucle liberté- solférino, pour contenter tout le monde. Ce problème de transport pénalise ceux qui ont des difficultés de déplacement, personnes âgées ou sans voiture, ainsi que les commerces qui sont la vie de notre quartier. Bien entendu, le problème du Parking avec une place Sébastopol nue en dehors des jours de marché mérite d’être revu. Si l’expérience auto partage mérite d’être développée, l’implantation d’un système type «velolib», mérite aussi de retenir l’attention.

Les Toilettes publiques gratuites fléchées : L’idée a, semble-t-il, été retenue un moment, mais les pouvoirs publics semblent faire traîner ce problème en longueur : coût, localisation des sanisettes que personne ne souhaite avoir devant chez soi. Mais la situation d’ emplacements acceptés par tous semble possible, et cela serait mieux que de laisser les lillois uriner n’importe ou. Bravo pour l’odeur et les désagréments. Même si l’effort de la ville dans le cadre de la propreté est indiscutable, le résultat est encore très insuffisant à nos yeux.

Reste le problème peut être le plus important, à l’origine de certains problèmes précédemment signalés, comme la saleté, à savoir l’alcoolisme de rue.

Alcoolisme du vendredi soir : ne pourrait-on interdire la consommation d’alcool sur la voie publique, par exemple après 21 heures, et être plus répressifs à ce sujet avec les contrevenants. C’est, répétons le, un problème de santé publique, que nos élus ne semblent pas prendre en considération.

Terminons sur la persistance inchangée, d’ attroupements sur les marches des voisins de l’abej, en particulier entre 12 et 14 heures.

Et d’autres problèmes que nous pourrons évoquer ensemble le 13 septembre.

Bien Cordialement à tous,

Le président Michel Delomez