Le premier problème soulevé est celui des rumeurs dans la presse concernant le déménagement de l’abej. Mme Kechemir et Mr Deleplanque nous apprennent que ce projet est abandonné, l’acquéreur ayant déjà signé un compromis de vente. Néanmoins des propos désagréables ont, à cette époque, circulé sur notre association. Il nous est confirmé, par Mr Deleplanque, le souhait de trouver un local plus adapté, avec une bagagerie, et si possible une cour. Le local de la rue de Canteleu aurait incontestablement répondu à ces besoins.
Beaucoup d’interventions sur le second point, concernant la propreté du quartier, les poubelles disparates, les sacs, sans compter les urines et les déjections canines.
Mr Frémaux nous apprend que le nouveau plan de propreté 2007 sera exposé le lendemain 17 Février Grand place, par Mme le Maire. Outre les modifications du matériel, l’installation du tri sélectif, Mr Frémaux nous signale un grand nettoyage de printemps annuel, une brigade de l’environnement devant verbaliser(enfin) les responsables de déjections canines en particulier.(Qu’en est il des déjections humaines ?).
Les ordures non recyclables seraient ramassées 2 fois par semaine, les recyclables une fois. Il ne devrait plus y avoir de poubelles sauvages partout.1500 nouvelles corbeilles seraient également installées. Souhaitons bon vent à la réussite de ce plan.
Notre proposition de Sanisettes gratuites fléchées n’a , semble t’il pas retenu l’attention de la municipalité ; il est évoqué, mais sans détail, la possibilité de sanisettes publiques payantes, ce qui ne résoudra sans doute aucun problème.
Le problème du stationnement place Sébastopol est ensuite évoqué, des adhérents ayant constaté que certains soirs de théâtre, ce stationnement était librement ouvert et que le quartier s’en portait mieux. Il s’agit, selon Mr Vicot, d’ouvertures sauvages, non-conformes, et la municipalité n’est pas d’accord pour revenir sur sa décision, prise il y a 3 ans, de ne pas rouvrir cet emplacement au parking.
D’autre sujets ont été évoqués, entre autre, la suppression du passage, rue Solférino, des bus 12 et 14, ce qui pénalise à la fois les riverains et les commerçants, rendant l’accès au marché, au Théâtre, aux restaurants et commerces beaucoup plus difficile. Ce problème devrait être revu avec les élus verts qui ont proposé le plan de circulation.
Les représentants de la municipalité, manifestant quelque peu leur impatience, il ne nous a pas été possible d’évoquer d’autres problèmes et non des moindres :
- Alcoolisme de rue et ivresse publique ; où en est l’application de la loi !
- Vidéosurveillance, mais nous connaissons à ce sujet, l’hostilité de la municipalité.
- Application de la loi sur l’environnement.
Au terme de cette réunion, nous avons l’impression de ne pas être très entendus, ou simplement d’être écouté avec politesse, compte peut être des prochaines échéances électorales. La démocratie participative n’est peut être pas cela. Nous étions donc un peu déçu au terme de ce débat, même si nous avons la conviction de l’utilité de notre association, et le fait d’être de plus en plus nombreux, confirme cette impression.
Ne désespérons pas. Souhaitons que le nouveau de propreté de Lille 2007 apporte un plus.
Nous nous reverrons sans doute courant Mai pour notre assemblée générale statutaire.
N’oubliez pas si vous avez de commentaires :
Soit de les adresser au siège de l’association.
Soit de les mettre sur notre blog.
Bien Cordialement
Le Président Michel DELOMEZ